En cas de déménagement en cours d’année scolaire

L’IEF est soumis à des formalités strictes, comme la déclaration à la mairie et à ‘l’inspection académique.  Il faut les suivre pour ne pas avoir d’ennui.

En cas de déménagement

On trouve facilement sur le Net, les déclarations à  envoyer à la mairie et à l’inspection académique. 1 fois par an, juste avant la rentrée scolaire, les lettre recommandées doivent être parvenues sur les bureaux des personnes concernées.

Dans le cadre d’un déménagement, il y a autant de courriers à envoyer que de lieux  habités au moins 1 mois.

Ex:
Pour notre départ en Martinique, en octobre 2017, j’ai dû envoyer les courriers à la mairie et l’IA début septembre en leur signalant en fin de lettre que je déménageais en Martinique au mois d’octobre.

Ensuite, il a fallu que j’envoie des courriers recommandés avec accusés de réception  dans les 8 jours, depuis le lieu intermédiaire. Un gîte loué pour 1 mois, le temps de trouver un logement définitif.

Une fois, le logement trouvé, il m’a fallu encore une fois envoyer les courriers.

Par contre, il ne faut pas oublier de prévenir la mairie de votre départ, même par téléphone.

Si vous déménagez à l’étranger, vous dépendez des lois du pays concernant la scolarité des enfants, contrairement à ce que disent certains sites.

La mairie n’est pas obligée d’envoyer un courrier de suite et peut aussi prendre RV par téléphone pour leur enquête, non pas sociale, mais  dans le cadre de l’instruction à domicile. Leur seul but est de savoir pourquoi nous nous tournons vers l’IEF, l’école à la maison. Même notre façon de travailler ne les regarde pas, les pièces du logement non plus.

L’IA, doit envoyer autant de courriers qu’il en reçoit. J’ai envoyé 2 courrier à la même IA pour mes 3 enfants (groupés sur un courrier), l’IA m’a donc envoyé 2 courriers pour me faire parvenir les attestations d’instruction dans la famille, avec  à chaque fois, la nouvelle adresse.

Nous sommes au mois de janvier 2018 et nous allons redéménager pour une maison qui nous ressemble plus. Et bien devinez…nous allons être obligé d’envoyer de nouveau des courriers à la nouvelle mairie ainsi qu’au rectorat. Nous allons d’ailleurs habiter tout près de leur établissement. Bon, j’espère que a va aller pour quelques année, là, maintenant !

Les courriers types dans un autre article

 

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

2 réflexions au sujet de « En cas de déménagement en cours d’année scolaire »

  1. Bonjour.

    Je déménage dans quelques jours et je dois donc envoyer des courriers comme cité plus haut.
    Je débute en ief et suis un peu perdue.
    Pouvez vous me faire parvenir svp les courriers types à envoyer à l’ancienne mairie et l’ancienne académie pour les prévenir de ce déménagement.
    Pour les nouveaux je suppose que ce sont les mêmes courriers que quand nous avons commencé.
    En vous remerciant.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour,

      Il n’est pas nécessaire d’envoyer un courrier à la mairie et l’académie que vous quittez, un simple coupe de téléphone suffit.
      Vous pouvez envoyer un email aussi.
      Par contre à la nouvelle mairie et académie, il faut envoyer les mêmes courriers qu’en début d’année en précisant que vous avez déménagé
      et en donnant le nom des mairies at académies que vous aviez prévenues alors.

      Bonne continuation !
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *